TOUT SAVOIR SUR LES TIQUES

  

Les tiques sont des insectes souvent observés dans les sous-bois, fourrés et taillis.   Les tiques grimpent sur les herbes et buissons jusqu'à une hauteur de 30cm à 1,50m. Elles ne tombent pas des arbres mais s'agrippent à une proie lorsque celle-ci passe près d'elle.

 

Pourquoi la tique peut elle être dangereuse ?

Les tiques ont besoin de repas sanguins. Pendant ce repas elles peuvent transmettre divers virus et bactéries. La piqûre de tique passe souvent inaperçue car sa salive contient des substances anesthésiantes.

Les deux maladies les plus importantes transmises par les tiques sont la borréliose de Lyme, d'origine bactérienne, et la MET ( méningo-encéphalite à tiques ) d'origine virale.

 

MAIS TOUTE TIQUE N'EST PAS PORTEUSE DE MALADIE ET TOUTE CONTAMINATION N'IMPLIQUE PAS UN PRONOSTIC GRAVE.

 

Borréliose de Lyme

Dans le cas de cette maladie, des signes dermatologiques apparaissent à court terme ( 3 à 30 jours après la piqûre ) Il s'agit d'une rougeur en forme d'anneau qui s'agrandit au cours du temps ( érythème migrant ). Il n'existe actuellement aucun vaccin contre la borréliose, cette maladie est traitée uniquement et efficacement par antibiotiques.

 

MET

 

Il n'existe pas de traitement contre cette maladie virale neurologique , mais un vaccin efficace. Cette vaccination n'est pas recommandée pour les personnes résidant en France. Par contre elle est recommandée pour tout séjour en zone rurale d'endémie, du printemps à l'automne, en Europe centrale, orientale et septentrionale, en particulier Autriche, Suisse, sud de l'Allemagne, Pays Baltes, Pologne, Tchèquie, Hongrie, Russie,

 

Comment se protéger des tiques ?

- Porter des vêtements couvrant, fermés au col et poignets

- Marcher de préférence au centre des sentiers en évitant les herbes hautes.

- Après une marche dans la nature, examiner soigneusement le corps à la recherche de tiques.

 

Comment enlever une tique ?

Le plus vite possible !
Attraper le corps de la tique le plus près possible de la peau avec une pince à tique, ou une pince à épiler. Tirer en tournant sans forcer, pour éviter que son appareil buccal ne se casse dans la plaie.

Désinfecter après extraction